Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • 7 vœux à exaucer en 2014 avec l’Académie du service

    Le 2 janvier, 2014

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    1

    commentaire(s)

    vœux 2014 academie du service

    L’Académie du Service présente ses meilleurs vœux pour l’année 2014 à tous les passionné(e)s de service dont vous faites partie à n’en pas douter. Nous vous invitons  à formuler un des sept vœux suivants, à moins que, dans un élan d’ambition, vous ne vouliez les faire tous exaucer… Nous serons là pour vous y aider tout au long de l’année, vous pouvez compter sur nous !

    ___________________________________________

    Je serai symétrique

    Mes collègues me connaissent pour être passionné(e) par le service, je vais leur montrer davantage que j’incarne les valeurs que je défends dans mon comportement de manager.

    Je sais que la qualité de la relation entre l’entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs. Je ferai tout pour faire évoluer la culture de mon entreprise vers davantage de Symétrie des attentions.

    A propos de Symétrie des attentions, un concept développé par l’Académie du service, relisez l’article de Jean-Jacques Gressier sur notre blog et intitulé « Les 5 questions à ses poser sur la Symétrie des attentions »

    Je serai plusieurs

    Je sais que je ne peux pas améliorer la qualité du service seul et qu’aucun d’entre nous n’est aussi bon que nous tous ensemble. Je ferai confiance à l’intelligence collective et je favoriserai la co-construction avec mes collègues et avec mes clients dont certains n’attendent qu’un signe de ma part pour participer à mes efforts d’amélioration du service. Je considèrerai toutes les réussites comme des succès collectifs et je privilégierai les récompenses d’équipes.

    Je serai polyglotte

    Je sortirai de mon bureau, j’ouvrirai les fenêtres, j’irai voir les gens autour de moi, à l’étage du dessus et à l’étage du dessous. J’apprendrai à parler leur langage, j’essaierai de les comprendre. Je sais qu’en tant qu’acteur du service, à la tête d’une direction de la relation client, DRH, PDG, directrice ou directeur des services je dois être compris de tous. En 2014, je ferai se rapprocher les gens et je casserai toutes les cloisons réelles ou virtuelles.

    Je serai généreux

    Je chercherai à prouver l’importance que j’accorde à mes clients et à mes collègues. Je trouverai avec l’aide de passionné(e)s comme moi de nouvelles idées de comportements, d’actes de générosité minuscules aux effets gigantesques. Je ferai en sorte que ces attentions soient en cohérence avec les valeurs de mon entreprise et son positionnement car je sais que les clients y seront sensibles et j’espère bien contribuer à accroître la différence de mon entreprise avec ses concurrents.

    Je serai célébrateur

    Dans cette année de crise qui n’en finit pas de finir, je profiterai de toutes les bonnes nouvelles et de toutes les réussites dans le domaine du service pour me réjouir. J’applaudirai sans compter, je ferai sauter des bouchons, je prendrai des photos de sourires, je ferai des posters de témoignages de clients heureux, je participerai à la reconnaissance simple des victoires par une poignée de main dans un couloir, un simple bravo, un joli dessin ou une grande fête.

    Pour ceux qui ne connaitraient pas ce joli mot un peu désuet, voici un extrait du dictionnaire du CNRS

    Célébrateur, subst. masc.,attest. 1543 (G. de Selve, Huict Vies de Plutarque, Coriolan, 89 vods Hug.) − 1636 (Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine); repris au XIXe., 1855 (Flaubert, Correspondance, p. 418); de célébrer, suff. -(at)eur; cf. lat. celebrator « celui qui célèbre » (Martial ds TLL s.v., 740, 76), très rare.

    Je serai fou

    Comme 9 Français sur 10 qui pensent que les métiers de service sont porteurs d’avenir, je suis optimiste. Je sais que les fonctions que j’occupe sont de plus en plus stratégiques. En 2014 on parlera de client et de bien-être des collaborateurs et on viendra me voir car je porte les espoirs de nombreuses personnes avec le plus grand sourire. Je ferai preuve d’audace, de créativité et j’encouragerai les innovations au quotidien. Je sais que je connaitrai des échecs mais mon optimisme m’encouragera à continuer à tester des pistes d’amélioration de mon service. On dira de moi que je suis fou d’être si optimiste.

    Pour en savoir plus sur le chiffre cité dans ce vœu, téléchargez les résultats de l’étude complète faite par l’Académie du service à l’occasion de la Fête des services 2013 « les Français et les services ».

    Je serai riche

    Le monde dans lequel je vais vivre en 2014 n’en finira pas de me surprendre et je m’en réjouirai. Plutôt que de rester spectateur des évolutions de comportement et de l’émergence de nouveaux usages dans un univers qui se digitalise pour mes collègues et mes clients, je me tiendrai au courant. Je me mettrai dans la peau de mon client pour vérifier la réalité de mes promesses. Je consacrerai du temps à faire moi-même des expériences, apprendre, comprendre pour anticiper. Je partagerai mes découvertes, je ferai tout pour faire grandir mon entourage et m’enrichir de ces échanges.

    ___________________________________________

    Pour télécharger une version PDF à distribuer à vos collègues ou faire un joli poster dans votre bureau pour l’année 2014, cliquez ici.

    Commentaire(s)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Un commentaire de connan

      mon voeux le plus cher en ce moment serait que mon ami réussise son projet professionnel qui se déroulerait en début d’annee 2015….