Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Le Lab Conseil : un accompagnement dédié aux experts comptables

    Le 19 juin, 2014

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    1

    commentaire(s)

    le_lab_conseil_un_accompagnement_dedie_aux_experts_comptablesEn collaboration avec le Groupe Cegid et Grenoble Ecole de Management, l’Académie du Service présentera à l’occasion des rencontres Cegid On Air le « Lab Conseil ».

    De quoi s’agit-il ?

    Le Lab Conseil est un programme d’accompagnement dédié aux experts comptables pour les aider à développer leur culture de service et de conseil.

    Ce programme vise 3 objectifs complémentaires :

    1. Maîtriser les fondamentaux du Marketing des Services pour réussir l’offre de services et la relation avec ses clients
    2. Développer une posture de conseil et promouvoir les solutions clients en ligne
    3. S’ouvrir sur d’autres cultures métiers grâce à l’expertise multisectorielle de l’Académie du Service

    Deux modalités au choix :

    1. Une formation au sein de son cabinet, jusqu’à 12 participants de la même société (lieu au choix)
    2. Une formation mutualisée avec 5 cabinets : jusqu’à 2 participants de la même société dans un groupe de 10 personnes maximum (à Paris)

    Un dispositif complet avec 2 journées de formation en salle :

    • Journée 1 : marketing des services
    • Journée 2 : développement de l’offre de conseil et ses outils

    A cela, s’ajoutent :

    • un accompagnement à distance de 2h sur le projet du cabinet en matière de service et de conseil.
    • un processus de certification garanti par Grenoble École de Management : soutenance, devant un jury composé de professionnels et présidé par un professeur, d’un « Projet de Service & de Conseil »

    La formalisation de ce projet permet au cabinet de formaliser son plan d’actions et d’identifier les éléments de ROI

    • Comment renforcer la culture de service du cabinet ?
    • Comment développer son offre Conseil ?
    • Quels bénéfices du Lab conseil pour soi, et pour son cabinet ?

    Vous souhaitez devenir un expert-comptable reconnu pour sa qualité de service ?

    Entrez dans le Lab conseil et ressortez transformé !

    Pour plus d’information, contactez-nous :

    Email : contact@academieduservice.com

    Tel : 01 80 05 18 04

    A propos de CEGID ON AIR :

    Cegid On Air 2014 : des rencontres organisées dans toute la France par le groupe Cegid pour échanger sur les enjeux et transformation des métiers de l’expertise comptable.

    Nous y serons pour présenter le Lab Conseil, venez nous rencontrer :

    • Le 24 juin à Lyon
    • Le 7 juillet à Paris
    • Le 17 juillet à Lille
    • Le 18 juillet à Deauville
    • Le 23 juillet à Annecy
    • Le 22 septembre à Aix en Provence
    • Le 3 octobre à Bordeaux

    Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur cet événement sur le site de Cegid on Air.

    Commentaire(s)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Un commentaire de BELLANGER

      Des évènements ponctuels et des mutations progressives sont venus modifier les équilibres professionnels des métiers de la comptabilité: ils concernent tant le microcosme professionnel que l’environnement de la profession.

      On assiste en effet à une montée en puissance du droit européen qui est de plus en plus source du droit français dans le domaine économique et financier. En découle une complexification technique et l’accélération des réformes dans les domaines d’intervention de l’expert-comptable.
      Cette inflation législative tend à cantonner les experts-comptables dans des missions purement légales, d’où une nécessaire montée en compétence pour l’avenir de la profession (activités et relations de conseil, nouveaux métiers …). Enfin, parachevant ces évolutions, le secteur a dû intégrer la mise en oeuvre de la directive relative aux services dans le marché intérieur, acte fondateur d’une nouvelle profession sur les plans juridique et surtout culturel.

      Ces mutations culturelles ou législatives condamnent la profession à évoluer en entreprises de services sur des marchés concurrentiels, mutations culturelles, stratégiques et opérationnelles.

      Des métiers qui recrutent
      Le secteur des métiers comptables rassemble les activités:
      – d’enregistrement d’opérations commerciales pour les entreprises ou autres, l’établissement ou la vérification de comptes financiers;
      – d’examen des comptes et la certification de leur exactitude, l’établissement de déclarations fiscales pour les particuliers et les entreprises;
      – de conseil et de représentation (autre que la représentation juridique), pour le compte de clients, devant l’administration fiscale et l’activité dans des centres de gestion agréés.
      Ce secteur enregistre une hausse quasi continue de son volume d’emplois depuis 1993. L’effectif salarié total du secteur a augmenté de + 23 % en 15 ans, passant de 106 000 à 130 000 salariés.

      Évolutions clés de l’activité et des compétences
      Les métiers du domaine comptable et économique nécessitent aujourd’hui une maîtrise des techniques professionnelles pour aborder l’intégration de l’environnement de l’entreprise à des fins stratégiques et de conseil de ses dirigeants.
      Il convient aujourd’hui d’offrir des prestations à plus haute valeur joutée, convoquant l’habilité à interpréter les comptes et à les utiliser à des fins de gestion: expertise sur les technologies, relation de service et règlementation de la profession.
      L’accompagnement global des clients dans leurs activités professionnelles implique la recherche de profils de plus en plus généralistes et moins techniques (autres que ceux du chiffre), dotés d’une analyse et d’une connaissance globale des entreprises – notamment dans les cabinets de petite taille. Le développement des prestations de conseil nécessite une posture de service plus marquée, permettant de prendre en charge la relation client. Les cabinets recherchent également à développer les compétences commerciales de leurs collaborateurs Parallèlement, les cabinets souhaitent développer l’expertise de leurs effectifs en les spécialisant soit sur des offres, soit sur des secteurs clients. On note également le développement des besoins en compétences informatiques.

      Deux tendances lourdes apparaissent :
      – une tendance à la spécialisation, à l’activité de niche incluant des prestations sur mesure, organisée en entreprise de services (PME TPE);
      – ou à l’inverse, une tendance à l’intervention dans le cadre d’une stratégie dite «de masse», proposant des activités multiples et standardisées, structurées en centres comptables et financiers (Réseaux nationaux et internationaux).

      L’enjeu pour des organismes de formation de notre profession est de préparer des cadres comptables multi-structure pour permettre des passerelles et favoriser la mobilité et l’évolution professionnelles tout au long de la carrière.