Cultures Services

Academie du service

Le blog

  • Les 5 sens dans la relation client

    Le 24 avril, 2015

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    1

    commentaire(s)


    Les 5 sens dans la relation client

    Comment les enseignes, boutiques, entreprises… utilisent les 5 sens dans la relation client pour (ré)enchanter le client et procurer une expérience client réussie ? Ou comment optimiser le recours aux 5 sens pour enrichir l’expérience ?

    C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre ces derniers mois à travers plusieurs actions de communication et presse dont nous vous proposons les synthèses aujourd’hui.

    En effet, dans les numéros 6, 7, 8, 9 et 10 de notre magazine Cultures Services, nous avions traité la thématique des 5 sens dans la relation client à travers des exemples et témoignages d’experts et/ou entreprises. Ces articles ont été les sources d’inspiration de nos cartes de vœux 2014/2015 où nous vous invitions à répondre à la question suivante :  « Nos voeux ont-ils du sens ? »

    Et les résultats sont clairs, pour 85% d’entre vous, plus de sensorialité dans la relation client peut donner du sens à l’expérience client ou collaborateur. Et parmi les 5 sens, 44% d’entre vous pensent que l’ouïe serait le sens le plus à travailler en 2015 (contre 33% pour la vue et 11% pour le toucher et l’odorat. Le goût recueille moins de suffrages). Nous voyons ainsi par ces chiffres que les 5 sens peuvent jouer un rôle différenciant et important dans la relation client.

    C’est pourquoi, le vendredi 20 mars 2015 dernier, nous avons organisé pour un groupe de journalistes, un tour « 5 sens » où nous les invitions à découvrir plusieurs enseignes avec le prisme des 5 sens. Nous avons ainsi pu observer la gare Saint Lazare et son piano libre-service pour le sens de l’ouïe, la boutique Lush pour la vue, l’atelier Renault et son espace Sensation pour le toucher et le laboratoire Nespresso pour le goût et l’odorat (une liste non exhaustive tant il y a d’enseignes qui utilisent les 5 sens comme source d’enchantement client et/ou collaborateur). Ce fut un événement presse enrichissant où Jean-Jacques Gressier, PDG de l’Académie du Service, Claire Bonniol, Directrice associée à l’Académie du Service et Thierry Spencer, Directeur associé à l’Académie du Service et auteur du blog Sensduclient.com, ont pu partager leur regard et leur expérience sur ce sujet passionnant.

    A l’issue de l’événement, plusieurs médias ont relayé l’expérience :

    A cette occasion, nous avions également remis aux journalistes une brochure reprenant les 5 articles sur les 5 sens de notre magazine Cultures Services . Nous avons le plaisir de vous les faire partager par le biais de ce billet. Pour cela, il suffit de nous faire la demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

    Vous êtes intéressé par un tour 5 sens pour vos dirigeants ou vos équipes ? Contactez-nous et nous organiserons pour vous un programme sur-mesure :

    • Civilité
       Mlle Mme Mr
    • Prénom
    • Nom
    • Société
    • Fonction
    • Je souhaite recevoir la brochure reprenant les 5 articles sur les 5 sens de notre magazine Cultures Services
       Oui Non
    • Commentaire :

     

    Commentaire(s)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Un commentaire de Relation client

      Pour entretenir une bonne relation client, le Big data est jugé indispensable. En effet, il faut opter pour une meilleure stratégie approche client pour optimiser l’efficacité. Les clients d’aujourd’hui se comportent différemment, ils veulent être informés en temps réel des nouvelles offres qui leur intéressent et n’importe où. Les entreprises doivent être en mesure de répondre à ses attentes. Un des meilleurs moyens est d’exploiter les données client !