Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Le chiffre du mois : l’économie du partage vue par les Français

    Le 18 août, 2015

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    Chiffre du mois aout - L’économie du partage vue par les français

    L’économie du partage est-il un phénomène de mode ou le visage de l’économie de demain ? 

    A en croire l’étude Baromètre de l’engagement réalisée par Forbes – Observatoire de la Confiance / TNS Sofres en 2014 (BVA)66% des pratiquants pensent que la consommation collaborative peut représenter, à l’avenir, « un poids important dans l’économie » française.

    Et cela se confirme quand on regarde le compteur planetoscope, qui indique que la consommation collaborative représentait en 2014, 20 milliards d’euros, soit 540 euros chaque seconde, dont 2,7 milliards d’euros pour les particuliers. Le marché de l’économie collaborative pourrait représenter 335 milliards de dollars (268,5 milliards d’euros) d’ici à 2025.

    Le tourisme a beaucoup joué dans le développement de l’économie du partage et de ces nouveaux modes de vie.

    En 2015, 11% des Français se disent prêts à opter pour un séjour « partagé » en se tournant vers des sites Internet de commerce collaboratif comme BlablaCar ou Drivy pour les transports et AirBnb ou HomeAway pour les logements, selon l’étude d’EasyVoyage menée auprès de 1 720 personnes en juin 2015.

    En France, Airbnb, le leader de l’échange de logement, revendique en retombées directes ou indirectes à Paris 185 millions d’euros. Ceux qui s’adonnent régulièrement à la consommation « collaborative » se disent surtout motivés par le fait de payer moins cher (63%) ou de faire de bonnes affaires (55%). Sont aussi cités la possibilité de donner une seconde vie aux objets (38%), le fait que ce modèle de consommation soit meilleur pour la société (28%), ou même l’attrait pour un modèle précis (18%) (Tous ces chiffres proviennent de l’étude Baromètre de l’engagement réalisée par Forbes – Observatoire de la Confiance / TNS Sofres en 2014 (BVA))

    Pour finir, voici quelques chiffres sur l’économie collaborative vue par les Français sur :

    L’économie « écolo » :

    L’avenir de l’économie :

     

    Pour approfondir ce billet, la Fondation Service Lab créée par l’Académie du Service organise le 25 septembre prochain sa conférence annuelle sur « les modes de vie qui font les nouveaux services« . Les inscriptions sont gratuites et vous pouvez vous inscrire en vous rendant directement sur la plateforme de l’événement où vous y retrouverez toutes les informations nécessaires (Programme, lieu, horaires,…)

    Nous vous invitons également à suivre sur Twitter le hashtag #TALENTSRC et de lire les articles suivantes :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *