Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • L’application du mois : Tie Break d’Hermès

    Le 9 septembre, 2015

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    1

    commentaire(s)

    Appli du mois par NLG

    Ce mois-ci, Nicolas Longo, Chef de Projet à l’Académie du Service, vous fait découvrir l’application « Tie Break » d’Hermès.

    « La marque de luxe Hermès a confié à l’agence de publicité Buzzman la conception d’une application mobile disponible sur l’App Store et Google Play, baptisée « Tie Break ». Cette dernière a pour objectif, selon ses auteurs, de « sauver l’homme Hermès d’un vol retardé, d’une réunion qui s’éternise ou d’un rendez-vous sans intérêt ». En d’autres mots, Hermès propose ici une expérience différente aux hommes, en leur donnant l’occasion de plonger dans l’univers du « retrogaming » (qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens) ou de visionner de courtes vidéos mettant en scène l’homme by Hermès.

    Le menu de l’application permet également de présenter les nouvelles collections et met à disposition de l’utilisateur des tutoriels imagés pour leur apprendre à nouer une cravate (un exercice auquel certains se sont prêtés à l’Académie du Service, comme en témoigne la photo ci-dessous). Et si un motif nous plait, l’application nous redirige vers le site internet Hermès, optimisé pour les smartphones, pour nous permettre de passer commande. Avec l’entrée progressive de l’utilisateur dans le monde d’Hermès, la marque réalise ici un coup de maître : elle profite du digital pour offrir un outil de formation afin que l’utilisateur se familiarise avec son univers et elle augmente, par la même occasion, la fidélisation de sa clientèle en lui offrant une expérience différente. En partageant les codes de son univers et en dévoilant « quelques secrets de fabrication », Hermès fonde sa légitimité à disposer d’un savoir-faire unique et se positionne en tant que spécialiste de la soie masculine.

    A ce propos, la cravate fait-elle encore partie de nos garde-robes ? A l’heure où la décontraction est sur toutes les lèvres, la cravate semble revenir en force. Plus décalée qu’avant et arborant différentes textures, celle sans qui l’apparence masculine perd de son élégance retrouve peu à peu sa place dans les dressings. Raffinée même, la cravate Hermès n’a de charme que si elle est bien nouée et assortie à la chemise de celui qui l’arbore (l’application propose d’ailleurs un « mode plein écran » afin d’accorder la cravate avec la teinte de sa chemise). Et pour les adeptes du col ouvert, Ralph Lauren ose même assurer que « le futur de l’élégance masculine est dans l’homme qui porte la cravate ». Lancée à point nommé donc, Tie Break permet à l’homme moderne de renouer avec la cravate, sans craindre une faute de goût.

    L’utilisation du numérique par Hermès dépeint la volonté de plus en plus d’entreprises d’opérer une véritable transformation digitale afin de satisfaire mais aussi de séduire une clientèle chaque jour plus active en matière d’usage numérique. En miroir des formations en ligne développées au départ par des universités prestigieuses (sous l’appellation « MOOC » pour « Massive Open Online Courses ») puis par des entreprises, Hermès semble tirer profit de la formation de masse pour présenter son univers et proposer une utilisation optimale de ses produits. A l’aube du déploiement des outils de formation continue en ligne pour les managers (comme en témoigne notre top tweet sur la transformation digitale), Hermès prend le pari d’inculquer à ses utilisateurs ses valeurs et la manière de nouer une cravate.

    Tie Break, qui « métamorphose la soie masculine » est donc la manière ludique, pratique et bien soignée d’Hermès pour faire découvrir ses produits et séduire les hommes via une application mobile. En les ciblant lorsqu’ils s’ennuient, elle les touche même lorsqu’on n’oserait pas les déranger. Finalement, non sans rappeler cette phase d’un match de tennis pour départager deux joueurs pour le gain de la manche, Tie Break semble être la manière originale de clôturer un set, ou un moment d’ennui.

    Et de ne pas perdre… son temps. »

    Tie Break - Nicolas Longo

    Retrouvez également nos « applications du mois » précédentes directement sur notre Blog Cultures Services

    Commentaire(s)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Un commentaire de Hélie

      Bonne idée, une appli qui aide avec la garde-robe en général, et surtout avec la cravate ! Personnellement, j’ai souvent des doutes, si par exemple une cravate violette ou une cravate fushia est meilleure avec telle ou telle chemise… alors je pourrais utiliser cette appli !