Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Les tendances et couleurs de l’année 2016

    Le 4 janvier, 2016

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    La carte de voeux collaborative 2016 de l'Académie du Service

    Ma première est harmonieuse, ma seconde est enchantée, ma troisième est pétillante, mon tout est une année… pleine de changements !

    Toute l’équipe de l’Académie du Service vous souhaite une excellente année 2016 !

    En novembre dernier, nous vous avions sollicité pour vous demander quels seraient vos voeux pour 2016. Jean-Jacques Gressier, Président Directeur Général de l’Académie du Service s’est pris au jeu de reprendre vos grandes tendances et de les décrypter…

    ______________________________

    L’étude des 4 tendances de la relation client souhaitée pour 2016, résultat des réponses à notre carte de vœux collaborative, est très éclairante. Comme nous avions aussi interrogé sur la Couleur du Service©, nous pouvons nous risquer à quelques mises en parallèle.

    Le Service sera bleu, vert, rouge et orange.

    • Le bleu peut être associé à des mots porteurs de dynamisme. La relation est souhaitée exaltante, stimulante, éclatante, pétillante. Une véritable envie de mise en mouvement joyeuse. Dans une actualité où la crise se poursuit et la violence dépasse ce que nous avions pu craindre, il ne faut pas s’étonner de ce besoin de joie. Nous voulons tous croire en un avenir plus heureux. Un spécialiste du goût m’a expliqué que le Champagne devait son succès au fait que les bulles nous transportaient vers un futur plus léger. Il y a des chances que tout ce qui sera pétillant et grisant coulera à flot durant les fêtes.
    • Le vert pourrait rassembler des mots qui expriment un profond besoin de changement : renouveau, tournant, charnière, différente. Il semble clair que nous avons tous compris que nous vivons une période de profonde mutation. Après la révolution agraire, celle du livre, puis celle de l’ère industrielle, nous entrons maintenant dans l’ère digitale. Nous percevons bien à quel point cette révolution va transformer la relation client, les offres de services mais aussi et, peut-être surtout, les relations au travail comme la façon de travailler. Ce profond changement ne se fera pas sans désordre et l’on voit bien au travers « l’uberisation » de l’économie, le besoin de régulation face à une nouvelle donne économiques et sociales.
    • Le rouge, nous l’avons relié au désir d’enchantement, de magie et d’émotion. S’il fallait encore une preuve que la perception du service est d’abord affaire d’émotions. Vouloir enchanter chacun de ses clients est un exercice qui demande une exigence sans concession mais c’est le prix à payer pour réussir la magie d’un service parfaitement réussi à chaque rencontre client. Fort heureusement, cette exigence lorsqu’elle vient de managers respectueux, est un facteur de valorisation de ceux qui servent.
    • Le choix des mots que nous avons associés à orange a peut-être été influencé par les drames que nous venons de traverser. Les mots, harmonie, solidaire, libération, humain, expriment un besoin qui dépasse la notion de service au sens marchant du terme pour aller vers son sens profond qui est celui de prendre soin.

    Nous avons donc quatre couleurs dominantes : le bleu, le vert, le rouge et l’orange pour exprimer l’esprit de service 2016.

    Une mutation de la culture de service par une mise en mouvement joyeuse, dans une époque de profonde mutation, qui doit répondre à un besoin d’enchantement par le « prendre soin » de l’autre.

    ______________________________

    Cette carte de voeux 2016 est entièrement collaborative. Elle a été imaginée par la communauté de l’Académie du Service qui, en répondant à deux questions, a permis de faire ressortir les quatre grandes tendances et couleurs de l’année 2016 (lire notre billet “Passionnés de services, faites vos voeux” sur notre blog).

    Emma Verdet, l’illustratrice du prochain magazine Cultures Services n°16 qui sortira en Janvier 2016, s’est ensuite prise au jeu de retranscrire vos idées sous forme d’illustration. Le résultat de son oeuvre est tout simplement cette carte collaborative que nous partageons aujourd’hui ! (Ci-dessous, quelques clichés d’Emma Verdet en action)

    Emma Verdet en action - Académie du Service

    ________________________________

    Pour poursuivre la réflexion :

    .

    Vous pouvez télécharger et partager cette carte de voeux collaborative auprès de votre entourage en nous faisant la demande via le formulaire ci-dessous :

     

    Civilité * MonsieurMadameMademoiselle

    Nom *

    Prénom *

    Entreprise *

    Adresse e-mail *

    Numéro de téléphone *

    Vos commentaires

    Veuillez saisir le code affiché ci-dessous
    captcha

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *