Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Trois dimensions pour une pédagogie émotionnelle réussie

    Le 27 juillet, 2016

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    Trois dimensions pour une pédagogie émotionnelle réussie

    Vos clients réclament une relation avec vos collaborateurs plus sincère, plus personnalisée et plus authentique. Vos collaborateurs attendent que leurs managers agissent en cohérence avec cette évolution et qu’ils soient en capacité de recevoir les émotions émanant de leurs équipes, de prendre celles-ci en compte, d’oser partager les leurs et de savoir accompagner leurs collaborateurs vers des postures plus émotionnelles.

    Ceci implique de travailler sur un développement constant des comportements de chacun tout en accordant une place importante à la relation et aux émotions dans les formations… Par conséquent, de développer une pédagogie émotionnelle !  

    Faire vivre des situations en étant centré tour à tour sur la tête, le cœur et le corps permettra à vos collaborateurs d’appréhender la relation à l’autre de façon un peu différente et d’y prendre plaisir. Il s’agit alors de faire co-exister des pédagogies développant ces trois dimensions.

    Isabelle Rongier, Directrice Associée de l’Académie du Service, partage avec nous quelques conseils…

    .

    Pour nourrir la « tête » et la réflexion, ouvrez les consciences

    Montrez ce qui se passe chez les concurrents, dans d’autres secteurs d’activité et à travers le monde… favorisera le ressenti et la prise de conscience.

    Suscitez également la curiosité et le plaisir en proposant des jeux, des vidéos et des exercices ludo pédagogiques qui impliqueront et motiveront les apprenants dans leur développement de compétences.

    .

    Mettre l’expérience au « cœur »

    Vivre des « Learning Expedition », se mettre à la place de l’autre, rien de tel pour comprendre et ressentir ce que vivent vos clients et vos collaborateurs.

    Les pédagogies centrées sur l’émotion aident à trouver des clés pour être  en relation autrement avec soi et les autres. Dans une ambiance particulière, ‎les pédagogies issues de l’improvisation théâtrale s’appuient sur une alternance d’introspection, ‎de jeux (en particulier avec la « marelle des émotions ») et de retour au concret. Cela permet une prise de recul, une meilleure connaissance de soi et une transformation de l’expérience.

    .

    Favoriser la mise en action du « corps »

    Il est nécessaire d’expérimenter et de s’engager grâce à des pédagogies variées. La formation en situation réelle de travail, avec des clients, transformera l’apprentissage et la relation managériale ; le coaching individuel ou en groupe permettra de ressentir et d’appréhender différemment les situations mais aussi de se mettre en action.

    .

    Laissons donc entrer les émotions dans notre vie professionnelle pour le plus grand bénéfice de tous !

    ________________________

    Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par l’Académie du Service ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer :

    • Civilité
      MlleMmeMr
    • Prénom
    • Nom
    • Société
    • Commentaire :

    Pour poursuivre la réflexion :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *