Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Les 5 questions à se poser… pour réussir un atelier de co-création

    Le 6 juillet, 2017

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    A l’Académie du Service, nous aimons faire confiance à ceux qui sont au quotidien au contact du client pour construire les expériences de demain. Une méthode implique également les clients dans ce design : la co-création. Êtes-vous prêts à… :

    .

    1. … faire travailler ensemble collaborateurs et clients (BtoB ou BtoC) ?

    Point le plus original de la méthode, il illustre le concept de servuction, où collaborateurs au contact et clients coproduisent ensemble le service..

    2. … accueillir toutes les idées ?

    Faîtes raconter aux clients et aux collaborateurs le service qu’ils produisent ensemble et laissez naître de leurs échanges des pistes d’amélioration et d’innovation. Animez ces échanges sans les censurer, et soyez attentifs à ce que vos collaborateurs écoutent bien leurs clients. Présentez clairement la façon dont vous validerez et mettrez en oeuvre les meilleures idées..

    3. … varier les plaisirs et les exercices ?

    Une parenthèse ludique dans le quotidien des participants, c’est la meilleure façon de sensibiliser à la culture de service, de libérer la créativité et de maintenir une dynamique positive pendant l’atelier.

    4. … suivre le parcours client, qui guidera vos créateurs sur la bonne voie ?

    Comprendre les usages des clients à chaque étape en échangeant avec eux, rien de tel pour qu’une organisation trop tournée sur elle-même gagne en empathie et esprit d’initiative.

    5. … être généreux ?

    Soyez obsédés par la valorisation des participants : elle se fera d’elle-même si vous modérez bien les débats, et sera source de fierté pour les collaborateurs qui réaliseront que les clients les aiment. N’oubliez pas les gestes qui marquent : petits cadeaux pour les clients… et les collaborateurs… c’est la Symétrie des attentions !

    _____________________

    Pour poursuivre la réflexion :

    .

    La Symétrie des attentions© est une marque déposée de l’Académie du Service

    .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *