Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Les 5 questions à se poser… pour réussir la digitalisation du développement des compétences

    Le 7 septembre, 2017

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    La liste des compétences est de plus en plus longue, les budgets sont plus contraints et les modes d’apprentissage sont bouleversés par le digital. L’efficacité des dispositifs de formation est donc un enjeu majeur pour les entreprises.

    .

    1. Comment toucher vos apprenants ?

    Le taux d’équipement en smartphone pour les 12-25 ans est désormais de 90 % (source : Le baromètre du numérique 2015), pensez donc mobile. Il est l’outil de consommation de contenu « numéro 1 ».

    2. Comment créer des contenus attractifs pour vos apprenants ?

    Dans une société où l’information est omniprésente, notre décision de consulter un contenu s’opère désormais en quelques secondes. Pour retenir l’attention d’un apprenant, sélectionnez des contenus divertissants, pertinents et sollicitez-le en le faisant interagir régulièrement.

    3. Comment engager vos apprenants dans la durée ?

    Une fois « accroché » par la qualité de vos contenus, c’est à l’expérience utilisateur (UX) de guider l’apprenant dans un parcours de formation tout en respectant les normes d’ergonomie et de consommation de médias sur mobile : une interface intuitive « invisible », des ressources concises et impactantes, du partage social et des activités ludopédagogiques interactives.

    4. Comment promouvoir les talents ?

    La formation est souvent vécue comme une obligation qui nécessite compensation. La traçabilité des données propre au digital semble renforcer cet aspect négatif en y ajoutant un « flicage » omniprésent. Positionnez la formation digitale en tant que moyen d’épanouissement mesurable. Au service de l’apprenant, ces anciens « KPIs RH » deviennent des outils stimulants de développement de carrière : bilans personnels dynamiques, cartographies évolutives de compétences ou certifications.

    5. Comment penser la formation comme acteur du changement ?

    Les entreprises, terrifiées de se faire « uberiser », ne pourront jamais changer aussi rapidement que la société. La mise en place d’une stratégie de formation digitale permet de faire évoluer ses employés pour qu’ils deviennent les acteurs de la modernisation interne et intègrent la société de demain.

    _________________________________

    Découvrez la vidéo présentant notre parcours de référence : « Les Fondamentaux de la Relation Client »

    Source : Académie du Service Digital

    Intéressé(e) ? Inscrivez-vous à nos petits déjeuners :

    .

     _____________________

    Pour poursuivre la réflexion :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *