Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Managers, Dirigeants, libérez-vous !

    Le 12 septembre, 2017

    Par Jean-Jacques Gressier

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    Quand la transformation des dirigeants libère l’intelligence collective

    C’est avec plaisir que je vous présente ce livre que j’ai coécrit, comme le premier (Servir ou Disparaître), avec Martine Calligaro et qui est aussi édité chez Vuibert. Il sera présenté le vendredi 29 septembre 2017 prochain, lors du 11ème colloque des Talents de la Relation Client organisé par la Fondation Service Lab et consacré à la Symétrie des attentions©. Les inscriptions sont ouvertes et se font uniquement en ligne : http://talentsrc.events (Invitation réservée aux dirigeants et responsables d’entreprise)

    Je vous présente sept bonnes raisons de le lire, au-delà du fait que vous me ferez plaisir en postant vos commentaires de lecture.

    .

    Il complète utilement le premier livre et donne de nouveaux repères à qui veut servir

    En 2012, nous avons publié « Servir ou Disparaître…quand l’esprit de service devient une nécessité pour l’entreprise ». Ce livre visait à remettre l’homme au cœur des projets des entreprises, à valoriser les métiers de service et ceux qui les font.

    Il avait pour ambition de démontrer la nécessité pour les entreprises de mettre en œuvre un véritable esprit de service dans leur culture et leurs pratiques de service et de management.

    Des témoignages de dirigeants d’entreprises privées et publiques confirmaient cette nécessité et des apports d’experts en sciences humaines complétaient l’exposé de méthodes qui permettent cette évolution culturelle.

    La Symétrie des attentions©, axe central de nos méthodes, était reconnue comme levier de ces transformations.

    Et pourtant, on continue d’observer des décalages fréquents entre la volonté qu’affiche l’entreprise dans le cadre de sa transformation et les comportements de ses acteurs sur le terrain, comme si, « la Symétrie des attentions c’est bien, et c’est bon pour les autres ».

    Ce constat nous a amené à explorer les difficultés, les freins, les contraintes, voire les blocages que des dirigeants rencontrent dans la mise en œuvre de leur stratégie. En ne s’appliquant pas à eux-mêmes les principes de la Symétrie des attentions©, ils limitent souvent, sans en avoir conscience, le champ de transformation et d’évolution culturelle de leur entreprise.

    .

    Il éclaire différentes voies pour s’engager sur le chemin de la transformation et de la libération

    Cette difficulté des dirigeants à s’interroger et à remettre en cause leur comportement n’est pas délibérée. Ils ne sont pas dans la volonté de ne pas changer. Animés majoritairement pas le goût de l’action et de l’entrepreneuriat, ils ont moins la capacité ou la disponibilité de se questionner, de réfléchir ou d’accepter qu’une autre façon de diriger puisse exister. Ils n’ont souvent pas d’autres représentations que les schémas de  « commandement et contrôle » dans lesquels ils ont été éduqués et formés.

    Dans la continuité et l’approfondissement de notre premier livre et en nous appuyant à nouveau sur l’observation des limites constatées et l’accompagnement de multiples projets d’entreprise, nous allons plus loin et explorons le concept de « libération » comme moyen d’aller jusqu’au bout d’un processus de responsabilisation et de transformation culturelle.

    A l’heure où le concept d’« entreprise libérée » est très tendance, nous préférons parler d’entreprise « libérante », concept qui nous paraît beaucoup plus juste, et surtout porter notre attention sur la problématique de la  libération des dirigeants  et la responsabilisation des collaborateurs.

    .

    Il est le fruit de formidables rencontres dont les récits pourraient vous inspirer

    Nous avons rencontré et écouté les dirigeants et des collaborateurs de 26 entreprises, de taille très différente, start-up, PME , ETI, grands groupes, engagés, pour la plupart, dans un processus d’interrogation, de réflexion et de transformation visant à régénérer la motivation, l’engagement, l’initiative, le plaisir, la bienveillance, la solidarité au travail… et par voie de conséquence la performance économique de l’entreprise.

    Les parcours de ces entreprises sont toujours uniques et singuliers, mais ils ont en commun des repères et obligations incontournables, tant pour le dirigeant que pour son organisation qui s’embarquent dans une véritable aventure humaine.

    Soucieux de nous nourrir d’autres points de vue dans le domaine des sciences humaines, nous avons aussi sollicité et croisé les regards que Jacques Lecomte, psychologue positif, et Vincent Cespedes, philosophe, portent sur ce mouvement des entreprises libérées.

    .

    Il est centré sur l’obligation de transformation managériale qu’imposent les mutations de notre société

    Face aux évolutions sociétales et digitales actuelles qui transforment le rapport au travail, les dirigeants sont confrontés à de nouvelles concurrences qui provoquent des révolutions majeures de leur modèle. Pour réussir la transformation que cela leur impose, ils ont à reconsidérer quatre domaines : marketing, management, organisation et technologie.

    Ces quatre champs de transformation les conduisent à mieux appréhender l’Homme client et l’Homme collaborateur afin de générer un haut niveau de qualité relationnelle entre eux tous.

    Cette obligation de faire changer l’entreprise pour faire naître d’autres relations les conduit, immanquablement, à un moment à s’interroger sur leur propre mutation. Comment pouvoir transformer mon entreprise sans accepter de me transformer moi-même dans mes rapports aux autres ?

    .

    Il propose quelques schémas qui illustrent la transformation managériale

    La finalité de cet ouvrage, à travers les analyses et enseignements de ces témoignages, est de contribuer à nourrir la réflexion des dirigeants et des managers, à ouvrir de nouvelles voies de création de valeur, et à participer activement à l’émergence de nouvelles pratiques managériales. Mon ami et associé de l’Académie du Service Digital a accepté de mettre ses talents de graphiste à notre disposition. Vous trouverez donc grâce à lui, quelques schémas que vous pourrez utiliser à loisir pour communiquer cette nouvelle vision de l’entreprise et de son management.

    .

    Il témoigne d’une mutation que j’ai appliqué à l’Académie du Service

    L’Académie du Service a, pour sa part, engagé une mutation vers une organisation plus responsabilisante. Elle a décidé de vivre elle-même ce processus afin de pouvoir en témoigner en connaissance de cause, et être légitime pour le proposer éventuellement comme chemin de progrès à ses clients. Je peux vous assurer que cette transformation qui n’aura pas de fin, nous a permis de développer une intelligence collective source de grandes performances. Elle a aussi mis fin à ce que vous vivez peut-être : la solitude du dirigeant.

    .

    Il démontre aussi que faire confiance à ses collaborateurs est source de joie et de performance.

    Dans le contexte d’évolution sociétale majeure que nous vivons aujourd’hui, il démontre concrètement que la voie de la libération et de la responsabilisation, même si elle est parfois étroite et ardue, est probablement la plus à même d’opérer les transformations attendues de notre société et des salariés-citoyens.

    C’est ce que nous vous invitons à découvrir, en espérant que cette lecture sera aussi nourricière pour vous que l’ont été ces rencontres et ces partages pour nous-mêmes.

    .

    Voilà sept bonnes raisons de lire cet ouvrage qu’on aura de nouveau l’occasion de partager, le vendredi 29 septembre 2017 prochain, lors du 11ème colloque des Talents de la Relation Client organisé par la Fondation Service Lab. Les inscriptions sont ouvertes et se font en ligne : http://talentsrc.events

    .

    Cet article a été rédigé par Jean-Jacques Gressier, Leader au service de son équipe et PDG de l’Académie du Service.

    La Symétrie des attentions© est une marque déposée de l’Académie du Service.

    .

    _________________________________

    Découvrez notre vidéo qui présente et décrit le concept de Symétrie des attentions

    .

    Inscrivez-vous au 11ème colloque des Talents de la Relation Client

    La Symétrie des attentions : comment allier intuition et retour sur investissement ?

    .

    Pour poursuivre la réflexion :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *