Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Harriet (Académie du Service Digital) et la Symétrie des attentions

    Le 23 avril, 2018

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    A l’Académie du Service, pour former nos clients à la culture du service, nous plaçons l’humain au cœur de nos méthodes et nous nous appuyons sur le principe de Symétrie des attentions© qui pose comme principe fondamental que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de la relation de cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs. Cette conviction, nous l’appliquons également en interne en faisant en sorte de prendre soin de nos équipes par des petites attentions, des moments de convivialité ou encore des démarches managériales qui tendent vers la responsabilisation de nos collaborateurs.  Et qui de mieux que nos passionnés de service pour vous raconter ces initiatives ?

    C’est donc à travers cette nouvelle série à trois questions, que nous allons vous partager les témoignages et les points de vues de nos équipes sur le principe de Symétrie des attentions mis en oeuvre à l’Académie du Service. Pour ce premier billet, nous vous laissons découvrir le témoignage d’Harriet !

    .

    Qui est-tu ? Et quel est ton talent ?

    Je suis Harriet, Ingénieur pédagogique multimédia au sein de l’Académie du Service Digital. Mon métier consiste à développer les modules de formation à distance. J’ai notamment contribué à la réalisation de nos deux premiers parcours de formation sur les « Fondamentaux de la relation client » et la « Gestion des situations difficiles » .

    Mon talent ? Je dirais le chant ! Car j’aime chanter, dans ma chorale, au bureau ou même dans la rue…

    .

    Quelle est pour toi la façon la plus puissante de mettre en œuvre la Symétrie des attentions parmi les 10 points clés que nous avons identifiés ? (Retrouvez les 10 points clés sur le site Symétrie des attentions)

    Ce qui m’a touché, c’est la bienveillance qui règne au sein de l’Académie du Service. Je viens au travail avec joie et sérénité. La communication en est pour beaucoup dans la qualité des relations que j’entretiens avec mes collègues. Je pense que la communication est même plus précieuse que certaines compétences techniques et professionnelles. Par exemple, s’excuser est un exercice difficile qui demande beaucoup d’humilité et une véritable remise en question. Cela n’efface pas toujours ce qui s’est passé, mais permet d’ouvrir le dialogue et de travailler dans un climat d’entraide et de confiance.

    Le bien-être au travail est également très important. Etant donné que nous passons une grande partie de notre temps au bureau, notre lieu de travail se doit d’être également un lieu de vie agréable. Avoir à notre disposition une salle de créativité et de sieste, pouvoir personnaliser nos locaux, mais aussi, fêter la sortie de nos parcours de référence ou recevoir des petites attentions (comme par exemple recevoir un SMS de ses collègues et de son PDG le jour de son anniversaire), sont des preuves de service concrètes qui nous permettent de se sentir à l’aise tout en restant productif.

    .

    Une anecdote, une histoire, une citation à nous partager sur une belle preuve de Symétrie des attentions que tu as pu vivre ou apercevoir ?

    La Symétrie des attentions©, c’est aussi savoir déléguer et faire confiance à ses collègues. Par exemple, lors de l’organisation d’une réunion d’équipe, nous avions demandé à notre PDG si un dîner et/ou une activité ludique étaient prévus. Sa réponse m’a surprise puisqu’il nous avait laissé carte blanche ! Si nous sentions que l’équipe ressentait le besoin de passer un moment convivial ensemble, nous pouvions engager le budget nécessaire. C’est une vraie marque de confiance qui est offerte aux collaborateurs.

    De même, lorsque nous identifions un point, un projet ou tout autre initiative que nous souhaitons faire évoluer ou même créer, nous pouvons nous « emparer d’un chantier » en constituant un petit groupe de travail. Cela m’a permis de lancer le « chantier » écologie et solidarité au sein de l’Académie du Service afin de sensibiliser les équipes et changer notre comportement face à l’environnement et le gaspillage papier, alimentaire et énergétique.

    Ce sens de la responsabilité que peuvent avoir aujourd’hui chacun des collaborateurs est clairement identifiable depuis que l’Académie du Service s’est lancée sur son propre chemin de « libération » et aussi grâce à la transformation individuelle de notre dirigeant et à l’intelligence collective qui s’est créée au sein des équipes.

    .

    ______________________________________________

    Pour tout savoir sur la Symétrie des attentions

    ______________________________________________

    Découvrez nos vidéos qui définissent le concept de Symétrie des attentions et présentent nos 10 conseils pour la mettre en oeuvre

    .

    ______________________________________________

    Pour poursuivre la réflexion :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *