Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Mamy (Académie du Service Digital) et la Symétrie des attentions

    Le 29 mai, 2018

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    A l’Académie du Service, pour former nos clients à la culture du service, nous plaçons l’humain au cœur de nos méthodes et nous nous appuyons sur le principe de Symétrie des attentions© qui pose comme principe fondamental que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de la relation de cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs. Cette conviction, nous l’appliquons également en interne en faisant en sorte de prendre soin de nos équipes par des petites attentions, des moments de convivialité ou encore des démarches managériales qui tendent vers la responsabilisation de nos collaborateurs.  Et qui de mieux que nos passionnés de service pour vous raconter ces initiatives ?

    C’est donc à travers cette série à trois questions, que nous allons vous partager les témoignages et les points de vues de nos équipes sur le principe de Symétrie des attentions mis en oeuvre à l’Académie du Service. Nous vous laissons ainsi découvrir le témoignage de Mamy !

    .

    Qui est-tu ? Et quel est ton talent ?

    Je suis Mamy, Dynamiseur de compétences et consultant formateur à l’Académie du Service Digital depuis 6 ans.

    Mon métier consiste à accompagner les déploiements de formation chez les clients, en créant des parcours de formation mixtes (à distance et en présentiel), en animant des formations et en formant aussi des formateurs internes (ambassadeurs).

    Mon talent, je pense, est de transmettre mon énergie et ma conviction à un groupe, que ce soit dans le monde professionnel ou dans le sport que je pratique de façon régulière par le football. Sur un terrain de football, j’aime bien motiver et partager mon énergie avec mes coéquipiers.

    .

    Quelle est pour toi la façon la plus puissante de mettre en œuvre la Symétrie des attentions parmi les 10 points clés que nous avons identifiés ? (Retrouvez les 10 points clés sur le site Symétrie des attentions)

    Les attitudes que l’on incarne quotidiennement dans les relations avec les clients doivent être les mêmes dans les relations entre collègues. Entre collègues, cela comprend les relations avec ses leaders, ses équipes et les équipes transverses. C’est pour moi une façon puissante de mettre en œuvre la Symétrie des attentions.

    Il est important de partager ces attitudes dans toute l’entreprise, pour les faire comprendre et pour que tout le monde y adhère. Afficher ces attitudes de façon transparentes dans les bureaux est un moyen de les rendre visibles dans la durée.

    Il est également essentiel d’entendre et de partager les feedbacks en interne, quelques soient les collaborateurs, comme le font nos clients à chacune des étapes de notre accompagnement. Ce qui reste complexe, c’est de créer assez de confiance pour obtenir une expression réelle des perceptions de chacun.

    .

    Une anecdote, une histoire, une citation à nous partager sur une belle preuve de Symétrie des attentions que tu as pu vivre ou apercevoir ?

    L’histoire est en lien avec le proverbe de Denis DIDEROT : « Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller. ».

    Lors d’un déploiement dans une banque, nous avons eu l’occasion de former toutes les directrices et directeurs d’agence. C’est à l’occasion de l’une de ces journées que j’ai fait la connaissance d’un manager remarquable par son comportement ouvert et son enthousiasme à mettre en œuvre la démarche.

    Plusieurs mois après, j’ai formé son équipe avant l’ouverture de leur nouvelle agence et j’ai ressenti cette même énergie de sa part vis-à-vis de ses équipes.

    Quelques jours après l’ouverture, je suis retourné à l’agence et il régnait une atmosphère chaleureuse et joyeuse. Une ambiance qui donnait envie, en tant que client, d’y rentrer et d’y revenir.

    Mais le hasard fait bien les choses puisqu’après le départ du manager, j’ai dû également former son successeur, au profil relationnel plus froid. A ma dernière visite dans l’agence, les conseillers travaillaient sans prêter attention au peu de clients présents à l’accueil. L’usure du temps certainement, mais pas que…

    La passion et l’enthousiasme de son métier sont ainsi de belles preuves de Symétrie des attentions.

    .

    ______________________________________________

    Pour tout savoir sur la Symétrie des attentions

    ______________________________________________

    Découvrez nos vidéos qui définissent le concept de Symétrie des attentions et présentent nos 10 conseils pour la mettre en oeuvre

    .

    ______________________________________________

    Pour poursuivre la réflexion :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *