Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Les 5 questions à se poser sur les formations certifiantes

    Le 21 août, 2018

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    L’Académie du Service est bien consciente des nouveaux enjeux de la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur le 1er janvier 2015, qui vise au renforcement de l’employabilité et à la sécurisation des parcours professionnels de l’ensemble des personnes salariées et des demandeurs d’emploi. C’est pourquoi, elle s’est engagée dans une démarche de certification de son offre lui ayant permis, à ce jour, de faire inscrire à l’Inventaire national de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) 3 certifications.  

    Afin de vous éclaircir sur ces nouveaux enjeux et de comprendre les clés et les bénéfices des formations certifiantes pour l’employeur et le collaborateur, Fabrice Riard, Directeur de projet Digital au sein de l’Académie du Service Digital, vous donne des réponses sur 5 questions à se poser. 

    .

    Qu’en est-il de la réforme de la formation professionnelle ?

    L’année 2018 est une année charnière qui voit la disparition du Congé Individuel de Formation (CIF), au profit du renforcement du Compte Personnel de Formation (CPF). Une nouvelle entité nationale de régulation de la formation apparaît (France Compétences) et les salariés auront accès à une application pour rechercher leur formation.  

    En 2019, la Période de Professionnalisation disparaîtra. Le CPF deviendra ainsi le seul dispositif accessible à tous. Le compte sera dorénavant crédité en euros (et non plus en heures). Dès lors, les heures du CPF déjà acquises deviendront des euros.  

    Cette réforme change la donne puisque le collaborateur devient acteur de sa formation. 

    .

    Pourquoi, en tant qu’employeur, il est clé d’avoir recours à des formations certifiantes ?

    En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de veiller à l’employabilité de vos salariés (loi du 5 mars 2014). La formation certifiante est la garantie que vos collaborateurs acquièrent et valident des compétences à l’issue de leur cursus. Ces formations présentent les meilleurs gages de lisibilité et d’efficacité en matière de développement des compétences. Vous pouvez valoriser des collaborateurs qui ne le sont pas toujours, les rendre compétents. Ils vous en seront reconnaissants et vous initierez donc un cercle vertueux avec eux.  

    Et puis, il ne faut pas se le cacher, la certification permet de bénéficier des financements liés au CPF. 

    .

    Quels sont les bénéfices pour les collaborateurs ?

    Tout d’abord, vos collaborateurs pourront mobiliser leur CPF dans le cadre de formations certifiantes. Ils obtiendront à la fin de leur cursus un certificat qui validera les compétences acquises. Ils peuvent de ce fait renforcer leur employabilité ainsi que le développement de leur mobilité. 

    Ils se sentent également valorisés car leurs compétences professionnelles sont reconnues et leur employeur les accompagne dans cette démarche.  

    .

    Que propose l’Académie du Service ?

    Nous apportons une réponse aux nouveaux enjeux de la relation client avec trois cursus certifiants :  

    En effet, les compétences comportementales sont de plus en plus nécessaires à la réussite professionnelle de vos salariés. 

    À l’Académie du Service, nous sommes convaincus que le service est un enjeu sociétal fort, créateur de valeur économique et sociale pour les sociétés et les organisations. 

    Sans oublier que du point de vue social, la valorisation des métiers et des personnes redonne de la fierté au travail et permet la progression professionnelle. 

    C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer des cursus certifiants autour de ses enjeux. 

    .

    Quels sont les avantages à suivre les cursus certifiants de l’Académie du Service ?

    Depuis 2004, l’Académie du Service a accompagné plus de 300 entreprises dans le développement de la culture du service et l’amélioration de la relation client et managériale. 

    Pour former nos clients à la culture du service, nous plaçons l’humain au cœur et nous nous appuyons sur le principe de Symétrie des attentions© : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation entre une entreprise et ses collaborateurs. 

    Notre expérience en culture de service nous permet de vous proposer des parcours combinant des modalités digitales et présentielles pour une efficacité renforcée. 

    Une formation digitale immersive : 

    • Des modules courts et autonomes que chaque apprenant pourra suivre à son propre rythme. 
    • Une pédagogie expérientielle, ludique et interactive. 
    • Un apport de connaissances préparatoire à la session présentielle consacrée à l’entraînement aux situations de service. 
    • Le recours à un coach expert de la relation client. 

    Une formation présentielle interactive : 

    • De nombreuses activités favorisant l’ancrage des nouvelles compétences en relation client. 
    • Des outils pratiques préparant au transfert des compétences dans un contexte professionnel. 
    • Des jeux de rôle et mises en situations dans le contexte métier des participants. 
    • Des partages d’expérience entre participants. 

    .

    Vous êtes intéressé(es) par nos formations certifiantes, n’hésitez pas à nous contacter !

     .

    ______________________________________________

    Découvrez nos formations certifiantes

    ______________________________________________

    Découvrez en vidéo nos deux parcours de référence sur les « Fondamentaux de la Relation Client » et la « Gestion des situations difficiles »

    ______________________________________________

    Pour poursuivre la réflexion :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *