23.10.2018
Conférence

GT Location : réinventons notre entreprise

3 min à lire

Les Chemins de la Culture de Service, de la transformation individuelle à l’intelligence collective”, tel était le thème du 12ème colloque Cultures Services qui s’est tenue le 28 septembre 2018, au Châteauform’ City Paris George V.

Michel Sarrat, Président Directeur Général de GT Location, le spécialiste de la location de véhicules industriels, s’est engagé en 2012 dans une démarche de transformation profonde.

Brigitte Dubos, Animatrice de la prévention des risques et de l’assurance et Pascal Guillot, Directeur Général Adjoint Opérations et Développement chez GT Location prolongent l’histoire et viennent raconter les effets de la refonte en profondeur de l’organisation et du management de leur groupe, et comment ils l’ont vécu.

Les points clés de l’intervention

Brigitte Dubos : “La transformation, c’est bousculant, fatigant, questionnant, mais très riche de grandir et de voir les autres grandir”

L’année 2011 a été une année noire pour GT Location : maladies, burn-out, mauvais résultats, licenciements, gros impayés, etc. A la suite de ces événements successifs, la direction se remet en cause et réagit (ndlr : lire le témoignage de Michel Sarrat, Président Directeur Général de GT Location sur le projet de transformation). D’une part, elle s’engage à revoir en profondeur son organisation très hiérarchique et trop centralisée, et de redonner du pouvoir aux équipes opérationnelles sur le terrain, notamment afin de libérer les initiatives. D’autre part, elle décide de prendre soin de ses collaborateurs et de passer d’un management basé sur l’obéissance et la crainte à une dynamique fondée sur la liberté et la confiance.

Brigitte Dubos, Animatrice de la prévention des risques et de l’assurance

“La démarche de transformation devant être portée par un dirigeant, elle a été confiée au DRH qui est devenu directeur de l’innovation. Plutôt que de recruter un nouveau DRH, il a été décidé de créer la première équipe RH autonome, dont je fais partie. Très vite, les premières peurs et questions se sont posées : comment prendre les grandes décisions ? Avant de démarrer, nous avons réalisé un gros travail personnel chacun de notre côté, avant de se réunir en équipe. Ensuite, nous avons travaillé sur les valeurs que nous souhaitions partager, la vision et les objectifs que nous souhaitions avoir.

Evidemment, nous avons rencontré quelques difficultés, car c’est une démarche longue qui bouscule ; on ne change pas du jour au lendemain. C’est d’autant plus bouleversant quand on est manager, car on peut percevoir ces changements comme des petits pas, voire des marches arrières. Toute la difficulté est donc d’embarquer et de toucher tout le monde. Pour ce faire, il faut être accompagnant, à l’écoute, éclairé, être dans les valeurs, mais aussi travailler avec le management intermédiaire.”

Pascal Guillot, Directeur Général Adjoint Opérations et Développement

“Grâce à cette transformation, l’entreprise est plus active et plus agile, en phase avec son environnement. A ce titre, nous nous sommes rapprochés de nos clients. Nous avons par ailleurs retrouvé beaucoup d’énergie et plus de plaisir à travailler ensemble. Avant, l’ambiance était froide, on utiliser le vouvoiement par exemple. Notre capacité à aborder les problèmes est plus simple. A titre personnel, cela fait 11 ans que je suis aux mêmes fonctions ; j’ai plus d’envie dans mon travail. Cela est passé par une vraie remise en cause en tant que manager mais aussi une remise en question personnelle.”

Brigitte Dubos, Animatrice de la prévention des risques et de l’assurance

“J’ai vécu cette évolution comme une réelle opportunité de travailler sur moi et de réaliser un alignement “cœur & tripes”. Désormais, je reste moi-même quand je passe la porte de l’entreprise. C’est bousculant, fatigant, questionnant, mais très riche de grandir et de voir les autres grandir.”

Les moments forts du 12ème colloque Cultures Services en vidéo