Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • La Friperie Solidaire (Emmaüs) et la Symétrie des Attentions

    Le 28 octobre, 2019

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    A l’Académie du Service, nous croyons que notre planète nous a accueillis sur ses belles terres. Nous nous devons donc de la rendre aussi belle que lorsque nous l’avons trouvée.

    C’est pourquoi, pour réduire notre empreinte écologique et sous l’impulsion d’Harriet, Ingénieur Pédagogique Multimédia à l’Académie du Service, nous avons mis en place une « charte écologie et solidarité ». L’objectif est d’instaurer le tri sélectif, le recyclage de nos capsules de café Nespresso, la sensibilisation au gaspillage et à la consommation intelligente de l’énergie et tout récemment la mise en place d’un partenariat avec « La Friperie Solidaire » pour récolter et trier nos vêtements ou autres accessoires que nous n’utilisons plus. Ce partenariat a donc pris officiellement forme le jeudi 17 octobre 2019 lorsque Ramadan, chauffeur manutentionnaire et Attila et Gontran, manutentionnaires, sont venus récupérés nos premiers dons (cf. photo).

    Et dans le cadre de la Symétrie des Attentions élargie notamment au respect de l’environnement (sujet que nous abordons par ailleurs dans notre premier Manifeste de la Symétrie des Attentions), La Friperie Solidaire nous a accordé une interview pour mettre en miroir leurs actions avec ce principe fondamental.

    ____________

    Qui êtes-vous ?

    La Friperie Solidaire, créée en 2002, est une association membre du mouvement Emmaüs. Elle est, en plus de trois boutiques parisiennes, un atelier de collecte et de tri de vêtements, tissus et accessoires dont le travail est assuré par des salariés en insertion socio-professionnelle. En effet, la particularité d’Emmaüs La Friperie Solidaire est qu’elle collecte et vend essentiellement du textile. Elle est donc experte en textile de seconde main. En 2012, La Friperie Solidaire élargit son activité en créant sa propre marque de vêtements confectionnés à partir de tissus provenant des dons : Le Labo de l’Abbé. Cela donne ainsi la possibilité à des salariés en insertion de se former à la couture et à sa clientèle une véritable collection de vêtements disponible en boutique (en plus des vêtements de seconde main).

    .

    Quel lien faites-vous entre les valeurs de votre entreprise et la Symétrie des Attentions ?

    La Symétrie des Attentions est l’égalité des relations entreprise-clients et entreprise-collaborateurs. C’est donc l’idée que tout le monde (clients et collaborateurs) doit être traité de la même manière par l’entreprise. A La Friperie Solidaire, c’est un nombre important de profils différents (salariés en insertion socio-professionnelle, salariés permanents -directrice, encadrante et conseillère pédagogiques, responsables de boutique-, clients de tout type) qui se côtoient chaque jour, travaillent ensemble, échangent,… Et quelque soit son statut et son origine, chacun se doit le respect. Le cœur de notre activité est d’améliorer la situation sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, donc de valoriser les qualités de personnes initialement mises à l’écart de la société. Nos relations avec nos collaborateurs sont donc essentielles. Parallèlement, c’est grâce aux achats de nos clients que nous sommes en mesure d’offrir les meilleures conditions de travail possibles à nos collaborateurs. Ainsi nous avons tout intérêt à traiter au mieux nos clients si nous voulons traiter au mieux nos collaborateurs.

    .

    Quelle est l’action concrète que vous avez mise en place, celle dont vous êtes le plus fier, et qui prouve que vous avez installé la Symétrie des Attentions dans votre entreprise ?

    Pour une meilleure Symétrie des Attentions, chaque nouveau salarié, quelque soit son poste, qu’il soit en CDD d’insertion ou non, passe ses premiers jours à La Friperie Solidaire au poste de trieur dans notre atelier de collecte de vêtements. Ainsi, chacun est considéré au même niveau et chacun connaît la charge de travail que représente la base de notre activité : le tri et le cintrage de vêtements provenant de dons.

    .

    Quelles difficultés ou obstacles rencontrez-vous dans la mise en œuvre de la Symétrie des Attentions ?

    Nos obstacles sont liés à nos salariés en insertion et à la multiplicité de leurs parcours. En effet, tous viennent de milieux différents, ont des passés ou des situations actuelles complexes et ne maîtrisent pas toujours bien le français. Notre rôle est d’assurer la coordination de tout cela au sein de notre atelier et de nos boutiques et nécessite un investissement et un accompagnement important et bienveillant.

    .

    ______________________________________________

    Pour tout savoir sur la Symétrie des attentions : www.symetriedesattentions.com

    Pour découvrir le Label Symétrie des attentions :

    Je souhaite en savoir plus sur le Label Symétrie des Attentions

    ______________________________________________

    Découvrez nos vidéos qui définissent le concept de Symétrie des attentions et présentent nos 10 conseils pour la mettre en oeuvre

    .

    ______________________________________________

    Pour poursuivre la réflexion :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *