Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Face au Covid-19 : la MAIF transforme en actes sa signature d’assureur militant

    Le 20 avril, 2020

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    La MAIF face au Covid-19

    En général, le blog Cultures Services de l’Académie du service est dédié à l’actualité de l’expérience client, de la relation client et de la symétrie des attentions. Mais l’Académie du Service suit les recommandations des autorités et a réduit son activité à titre exceptionnel pour la durée du confinement.

    Nous avons décidé de mettre à profit cette période pour mettre en valeur les initiatives des entreprises que nous avons le plaisir d’accompagner, et nous commençons par la MAIF.

    “L’assureur militant” au plus proche de ses clients face au Covid-19

    La MAIF, dont la raison d’être repose sur l’attention sincère portée à ses sociétaires et à toutes les parties prenantes, s’est organisée pour faire face à la pandémie qui nous touche. Dans les premiers jours du mois d’avril, le conseil d’administration de la MAIF a décidé de faire bénéficier ses clients sociétaires des économies réalisées du fait de la diminution des accidents de la route durant la période de confinement.

    Face au Covid-19, La MAIF entre vite dans l’action

    Parce que pour elle, « Chaque acte compte », la MAIF a donc décidé de reverser la somme de 100 millions d’euros à ses sociétaires détenteurs d’un contrat auto et à jour de leurs cotisations. Cela représente 30 euros par véhicule assuré, montant forfaitaire, le même pour tous les sociétaires, quel que soit le véhicule sous contrat. Qui plus est, pour favoriser la solidarité, la MAIF a proposé à ses 3 millions de sociétaires de reverser cette somme à trois associations qui luttent face au Covid-19 : l’Institut Pasteur, la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et le Secours Populaire.

    7 dispositions exceptionnelles prises face au Covid-19

    Par ailleurs, la MAIF a mis en œuvre un certain nombre de dispositions exceptionnelles :

    • Pour les sociétaires soignants et personnels mobilisés pendant la période que nous traversons, les options « assistance 0 km » et « véhicule de remplacement » leur sont proposées sans surcoût.
    • Jusqu’à la fin du confinement les véhicules mis à disposition de la Fédération nationale de protection civile sont assurés gratuitement.
    • Les sociétaires habitués aux transports en commun mais qui doivent utiliser leur véhicule pour se rendre au travail, bénéficient de la garantie « usage professionnel ».
    • Tous les masques que la MAIF avait conservés depuis 2009 pour l’épidémie de grippe H1N1, ont été donnés aux hôpitaux. Les flacons de gel hydroalcoolique achetés pour la pandémie de coronavirus ont été quant à eux donnés aux pompiers.
    • Pour les sociétaires en difficulté, la MAIF a également décidé de reporter les mises en demeure ou activé, au cas par cas, le report d’échéances pour ceux qui ont opté pour le paiement fractionné.
    • Pour les sociétaires détenteurs d’un contrat d’assurance professionnelle, selon les situations, ils peuvent en plus bénéficier de modalités de résiliation assouplies.
    • Pour les sociétaires qui ont suspendu la vente de leur ancien véhicule pour en acheter un neuf, leur assurance est maintenue au moyen d’une extension de la garantie essai-vente.

    Face à cette crise de grande ampleur, la MAIF transforme en actes sa signature d’assureur militant et prend des décisions afin que sa raison d’être soit concrétisée dans les faits. En juillet 2019, la MAIF a été la première grande entreprise française à adopter le statut d’entreprise à mission et avait à cette occasion formulé sa raison d’être qui est la suivante : « Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la plaçons au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. C’est notre raison d’être. ».

    Cela valait bien un coup de chapeau à notre client !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *