Cultures Services

Academie du service

Le blog

CULTURES SERVICES | LE BLOG

  • Eolane : des équipes mobilisées pour vaincre la pandémie

    Le 12 mai, 2020

    Par l’Académie du Service

    Twitter LinkedIn Envoyer par mail

    eolane_covid19

    © Eolane

    Habituellement, le blog Cultures Services est dédié à l’actualité des relations client, de l’expérience client et de la Symétrie des Attentions. 

    Cependant, nous profitons de cette période pour mettre en avant les initiatives mises en route par nos clients pour faire face à la crise du Covid-19. 

    Aujourd’hui, place aux actions du groupe Eolane, leader des services industriels en électronique et solutions connectées depuis plus de 45 ans. 

    Tout comme Michelin, PSA, la MAIF ou NAOS, Eolane se mobilise face à la crise sanitaire.

     

    Eolane se met au service des malades et personnels de santé 

    10 000 respirateurs en 50 jours pour sauver des vies

    Depuis mars, Eolane met ses activités au service des personnels de santé et des malades

    Mi-mars, le ministère de la Santé annonçait une augmentation de 10 000 lits supplémentaires en réanimation. Face au nombre de patients touchés par la pandémie et nécessitant l’aide d’un respirateur artificiel, le gouvernement et les entreprises françaises ont dû réfléchir à un moyen d’organiser la production d’un nombre suffisant de respirateurs. 

    C’est ainsi que le 22 mars 2020, le Gouvernement lance un défi hors normes à un Consortium composé de PSA, Air Liquide Medical System, PSA, Schneider Electric et Valeo : fournir 10 000 respirateurs en 50 jours

    En quelques jours, une centaine d’entreprises sont mobilisées. Les cartes électroniques, « cœurs de système » des respirateurs artificiels, seront produites par Eolane. 

     

    Eolane fournit 9000 cartes électroniques

    Ni une, ni deux, l’entreprise leader des services industriels en électronique, se met en marche pour produire 9 000 cartes électroniques. dans ses sites du Maine-et-Loire, notamment : 

    • Le site Combrée, qui maîtrise la fabrication des cartes électroniques pour Air Liquide Medical System depuis 17 ans, se met en marche pour atteindre un rythme de production inédit. 
    • Le site d’Angers, vient en renfort quelques temps après pour garantir une production suffisante

     

    eolane_covid19 bis

    © Eolane

     

    Eolane, engagée pour ses clients et pour la nation 

    Depuis le début de la crise du covid-19, la reprise des activités d’Eolane concerne essentiellement la production de ces cartes électroniques, ou des activités essentielles à la gestion de la crise sanitaire : santé, énergie, transport ou sécurité nationale. 

    Depuis le 6 avril, la reprise du travail volontaire s’est par exemple étendue à deux nouveaux sites pour répondre aux impératifs suivants : 

    • La production des cartes électroniques de Star Max, permettant aux laboratoires d’étudier d’hémostases, la thrombose mais aussi le Covid-19 (site de Neuilly-en-Thelle)
    • La production de cartes et sous-ensembles électroniques pour assurer la maintenance des centrales nucléaires françaises (site de Valence)

    Progressivement, la reprise d’activité d’Eolane sera élargie à ses autres clients, en fonction de l’évolution de la situation

     

    Eolane protège et soutient l’ensemble de ses salariés 

    Un ensemble de mesures protectrices pour les salariés d’Eolane

    Convaincue que l’expérience de ses collaborateurs est un pilier de son excellence en matière d’expérience client, rassurer et protéger ses salariés est une priorité pour Eolane. 

    Par ailleurs, l’entreprise qui avait préalablement fermé deux usines en Chine à cause du virus, a pu se préparer immédiatement pour être capable de rouvrir en assurant la sécurité du personnel

    Ainsi, depuis le début du confinement, Eolane a mis en place de nombreuses mesures inédites : 

    • Réouverture progressive des sites uniquement sur la base du volontariat 
    • Mesures spéciales de sécurité des salariés en reprise d’activité
    • Accompagnement hebdomadaire des salariés qui ne sont pas volontaires pour faciliter leur compréhension de la nouvelle organisation de l’usine et ainsi faciliter leur retour
    • Formation aux gestes barrières pour l’ensemble des salariés

     

    Participer à donner du sens aux collaborateurs 

    Enfin, depuis le début de la crise du Covid-19, le PDG d’Eolane Henri Juin communique chaque semaine avec l’ensemble des salariés volontaires. L’objectif ? Les informer et contribuer à donner du sens à leurs actions quotidiennes au sein du groupe.

    De manière générale, la crise qui nous traverse a permis aux salariés d’Eolane de se rendre compte de l’importance de leur mission. Comprendre qu’ils contribuent directement à sauver des vies et à soutenir les personnels de santé a eu un impact fort et permet de souder et d’engager encore plus les équipes

    Les collaborateurs d’Eolane sont plus que jamais mobilisés face à la crise et fiers de leur contribution à l’effort collectif. 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *